Statut : Achevé
Type de projet : Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : Verrerie
Thierry VINOIS vient de publier un livre intitulé "Le four à verres de Barbençon (1484-1767). Son histoire, ses secrets".
Il résume :
La verrerie fut, sous l'Ancien Régime, métier de gentilhomme.
Les Colnet reçurent confirmation de leur état de noblesse en 1467 par Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
Installés à Fontaine l'Evêque, ils se dispersèrent à la fin du XVème siècle pour fonder des verreries à Barbençon, Froidchapelle, Baisy-Thy, Bousval, Genappe et Jumet.
La verrerie de Barbençon s'implanta sur le site du « Four à Verre » (aujourd'hui, territoire de Vergnies, au pied des lacs de l'eau d'heure) vers 1484 pour produire du verre à vitre (vitraux).
Exploitant les opportunités du marché, les Colnet s'orientèrent rapidement vers la production de gobeleterie (verre à boire), cherchant toujours à satisfaire les besoins de leur riche clientèle.
Cette verrerie fut la seule dans l'histoire belge à être gérée pendant près de 300 ans par les descendants d'une même famille.
L'ouvrage de Thierry VINOIS, habitant de Vergnies et par ailleurs, président d'une association locale de défense du patrimoine, est une compilation de son long travail de recherche en Archives publiques ou privées, tant en Belgique qu'en France. Il y retrace, siècle par siècle, l'évolution de la production, la composition des matières, l'état du personnel, la personnalité des propriétaires, la situation des points de vente, les déplacements des souffleurs comme les intérêts des alliances.
Ce livre comporte 235 pages et de nombreuses illustrations.
Prix de vente : 25 €
Pour tout contact : vergnies@skynet.be
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be